jeudi 16 juin 2011

Quentin au zoo, libérez les animaux !

Ah enfin un jour férié ! Qu'il est bon de profiter de ce jeudi sur son canap !

Ce week-end je me suis enfin bougé le fion ! Enfin pas énormément non plus n’exagérons pas, mais quand même.
Samedi je suis allé rendre visite à l'Alliance Française. Coup de bol, la fête de la musique y était organisé, avec 10 jours d'avance certes, mais ils en avaient rien à foutre. Bref c'était sympa, j'ai pu rencontrer quelques français, écouter de la musique sympa et boire du vin sud-af pas dégueu !
J'ai eu l'occas de discuter avec une congolaise (à la dentition extraordinairement divergente), qui m'expliquait que même pour les noirs la vie est pas facile en Afrique du Sud. Elle me disait que si tu traines avec des blancs, tu es perçu comme un traitre aux yeux des autres noirs, en tout cas aux yeux d'une certaine classe.
Ce qui est vachement marrant, c'est que ce phénomène est en train de s'atténuer. On retrouve cette non-mixité principalement chez les adultes, qui ont connus l'Apartheid. Mais chez les jeunes, c'est différent. Dans les bars que je fréquente, tu vois des noirs et des blancs boire des coups ensemble, des blancs et des noirs en couple.

Bref, après cette étude sociologique de comptoir, je reviens à mes moutons !
A vrai dire, à plein d'autres animaux ! J'ai passé le dimanche au Zoo, et je me suis bien marré. On m'avait dit qu'il est possible de louer des voitures de golf pour se promener dans le zoo, ce à quoi je n'ai bien entendu pas pu résister. Bon le fait qu'il demande mon numéro de permis n'a été qu'une formalité, j'ai donné mon numéro de carte d'identité en expliquant que j'avais pas mon permis sur moi... Ca passe !
C'est ainsi que en bon jacky j'ai fait vroum-vroum sur ma voiture numéro 12 (et ouais bébé), avec mes Ray-Bans noires et mon appareil autour du cou. Ah je me suis bien marré, et j'ai tué personne ! En plus, j'ai pu apercevoir ce bon vieux Raoul Dazurgucht (les photos à suivre !).

Et puis après retour au travail, où j'ai été promu ! Je m'occupe maintenant de gérer les stocks de la boite! Une sacré aventure ... Les ouvriers sont des jackys, les fournisseurs sont des jackys ... C'est pas facile, mais au moins ça me file du boulot!

Bon par contre je ne vais pas parler de ma soirée d'hier soir. Je ne vais pas parler de ma rencontre avec des fanas de pêche qui voulait que je sois leur contact en France pour lancer un business. Je ne vais pas parler du fait que c'est mec m'ont emmené dans une boite, tout en m'expliquant que le conducteur n'a pas encore son permis. Je ne vais pas non plus parler du Stroh 80, un rhum autrichien à 80° que l'on m'a fait gouter et qu'on m'a vendu comme étant un alcool local. A la limite je pourrais parler des parties de billard jusqu'à 2h du mat', mais bon ...
Enfin si je ne vous en parle pas, c'est pour ne pas vous inquiéter hein !

Bon je retourne comater sur mon canap'!

mardi 7 juin 2011

Commentaires

Au fait, on m'a fait remarquer plusieurs fois que tout le monde ne pouvait pas mettre de commentaires. C'est bon le problème est réglé.

Culture et découvertes

Ah le temps passe ! Je me dois d'ailleurs de souligner qu'il me reste 12 semaines de stage. On s'en branle, mais quand même.

Alors qu'est-ce qu'il se passe ?
Ben c'est un peu le bordel en ce moment. Yoram est parti en Israel il y a 2 semaines (il doit revenir en fin de semaine), donc je me faisais amener au taf' par le chef d'atelier avec lequel je passais mes journées à taffer. Mais voila,jeudi dernier Eli (le chef d'atelier) n'est pas venu au taf' parce qu'il est à l'hosto. Bien, très bien... Donc pour aller au taf', Quentin a du prendre un taxi de noir.

Un taxi de noir ? Wut ?

Alors il faut savoir que l'Afrique du Sud a des moyens de transports relativement moisis. Le metro ou les trains = tu rentres dedans t'es mort. Les bus = ils datent des années 50 et font un peu peur.
Alors reste le taxi. Et ici 2 catégories : les taxis "normaux" au look londonien, avec un prix relativement élevé et qu'il faut appeler avant, ou alors des minibus qui roule comme des malades (responsables de plus de la moitié des accidents de la route m'a-t-on dit) et qui font un seul itinéraire. La course coûte 12 R (environ 1.2€), peu importe la distance. Les avis sont partagés, mais la plupart des blancs te diront d'éviter ce système...
En tout cas, c'est rigolo. C'est toujours un petit moment de stress et de gène (rentrer dans un van remplis de noir qui te regarder en se demandant ce que tu fous la, c'est bof).

Heureusement, le week-end est venu, et ça c'est cool. Bon j'ai pas vraiment fait dans le culturel, mais c'est cool aussi.
Un vendredi soir au bar absolument gégé. J'ai rencontré 2 mecs de 25 ans avec qui j'ai regardé le match de rugby en mangeant un bon vieux T-bone. Et puis les bières descendent, et quand vient le moment de payer, les mecs me disent de remballer mon fric. Gégé, les gars.
Le lendemain matin, après un combo doliprane et citrate de bétaine, je suis retourné au quartier étudiant manger un truc et m'acheter gants, bonnet et écharpe (j'avais pas prévu le coup putain !). Et la, en m’asseyant au bar, je tombe sur l’évènement incontournable, la chose qu'un homme avec un tant soit peu de testostérone doit voir dans sa vie : le Strongman Champions League ! Ouais bébé !
Le principe : des gros qui soulève des trucs encore plus gros.
Armé de tout mon jackysme, j'ai passé 2h à regarder ce truc (après tu satures quand même). Et mine de rien, quand les mecs se trimbalent avec 160kg dans chaque mains sur une distance de 50 m, tu te dis que tu vas pas aller leur faire gouzi-gouzi.

http://www.strongmancl.com/website2010/media/yjstudio_video/scltrailer2010.mov

Voila à quoi ça ressemble !

Bon à bientôt !

mercredi 1 juin 2011

Un peu de news, quand même ...

Ouais ça fait un moment que j'ai rien posté, je sais. Mais bon, je suis fainéant. Et fatigué ! On a pas idée de se lever à 6h20 tout les matins ! J'ai donc décider de troquer le ptit dej' contre quelques précieuses secondes sous la couette !
En plus, le choc thermique en sortant de la couette est relativement dur. Sous la couette il doit faire bien 35°, et en dehors il fait 3°. Ouais c'est l'hiver les gars, et ici l'isolation c'est un concept relativement mal défini ...

Alors quoi de beau gros ?
Ben écoutes le week-end dernier j'ai passé mon temps au bar, j'ai eu l'occaz' de discuter avec la populace locale. J'ai pu voir un concert aussi, Die Heuwels Fantasties. Ouais bébé ! Il parait qu'ils sont super connu à Pretoria, donc il y avait plein de monde.
Une petite vidéo histoire de vous montrer ce que donne cette langue dégueulasse qu'est l'Afrikaans en chanson !
 

Et puis sinon ben je bosse, quoi. Je répare des machines, j'installe des trucs ... Super funky la gestion de prod'. Mettre en place le nouveau système, c'est avec les mains et tout ! Putain de merde, pourquoi il faut qu'ils prennent un mec qui sait pas utiliser un pinceau sans se couper pour faire ça !
Bon et les plans c'est quoi maintenant ? 
Le zoo ce w-e, faut que je me démerde pour aller visiter la mine de diamant qu'est à 50 bornes de chez moi, et puis on m'a parlé d'une brasserie qui fait des visites à Jo'burg ! 
Et dans l'immédiat ?
Bof, boire un café ?

vendredi 20 mai 2011

Church Square





En plein centre de Pretoria, une place magnifique. Un des rares endroits qui ne laisse pas transparaitre la pauvreté.

Parce qu'avoir un gros zizi, c'est important !


Dans un pays où la plupart des gens n'ont pas de quoi manger, je suis surpris par le nombre d'affiche dans la rue pour avoir un plus gros pénis ou de plus gros seins ! Sur tous les poteaux ou transformateurs tu verras au moins une affiche !

Quelques Photos de Pretoria


Un barbier dans la rue à côté de chez moi, caché sous sa bâche. Je sais pas si le SIDA est compris dans le prix, j'ai pas osé demander...

vendredi 13 mai 2011

Le taf'

Justement j'y suis. Et pour l'instant, je me fais chier.

Ma journée commence à 6h12 (dur le réveil) pour partir au boulot à 7h, arrivée 7h30. Et puis attention, je fais des semaines de 48h ! Et ouais, ici on travaille plus, mais on gagne pas plus.

Enfin, les 48h, c'est du présentiel. Par contre, la pause du midi c'est une notion un peu abstraite chez eux. Disons que je mange mon casse-dalle à mon bureau, devant mon ordi. Alors je fais genre que je bosse en même temps (= je lis des BD sur mon PC) parce que je sais pas trop si je peux prendre une vrai pause.

J'ai un "bureau" à moi tout seul, avec 2 grosses vitres : une qui donne sur le bureau du boss, et une qui donne sur l'accueil. Bref c'est pas bien grand, mais je suis penard, et j'ai de quoi me faire du café à côté de moi.

Alors pour l'instant, mon taf', c'est de réorganiser la ligne de production de panneau solaire en mettant en place un pseudo système kanban. Donc la je vais bouger de place une machine, et puis après faudra que je mette en place un training pour les ouvriers. Au moins, ça reste un sujet qui m’intéresse...

Le truc, c'est que mon tuteur de stage, c'est le boss. Donc quand je fais un truc, je dois voir avec lui. Mais comme c'est le boss, ben il a autre chose à foutre. Et moi ? ben je me pignole, en attendant qu'il ait fini.

Sinon les autres employées (ouais c'est quasiment que des gonzesses, il se fait plaisir le mec) sont cools. Les ouvriers de l'atelier sont un peu plus froid. En même temps le petit blanc qui débarque ... Mais bon, ça se passe bien.

Bon, je vais ptet m'y remettre, parce que sinon je vais vraiment passer pour un branlo.

mercredi 11 mai 2011

Les débuts ...

Déjà, j'ai pris l'A380. Et ça tu vois, c'est cool. Un putain de gros zavion comme celui-là, tu te demandes comment ça vole ! Surtout avec les connards de touriste obèse qui prenne toute la place ... Bon j'aurai bien voulu me faire prendre en photo dans un siège de la classe business (qui ont sacrément la classe soit dit en passant !), mais j'avais pas mon appareil photo.

Armé de mes denrées achetées au Duty Free, je sors du zavion et me dirige joyeusement vers le check passeport : OKAY !
Ensuite vers les bagages : OKAY !
Ensuite vers la douane : NOOOOOOOOT !
Meeeeeeeerde. On m'a menti ... C'était une, pas 2 bouteilles de whisky Quentin ! Bah ça t'apprendra.

Enfin bref, je raque, je dis salut et me voila sur le sol sud-africain ! Un petit mec m'attend avec une jolie pancarte QUENTIN LHOTE (et l'accent ? et l'apostrophe ? putain ...) pour m'amener à ma demeure !
Bon on taille le bout de gras, il s'appelle Joseph, il bosse chez Suntank (la boite où je fais mon stage) et il est gentil. Il roule comme un malade aussi, on a fait du 150 de moyenne. Et puis on a doublé par la droite. Okay il roule à gauche... mais on a aussi doublé par la gauche! Bref c'est super funky, comme les montagnes russes.

On arrive à la boite, il me présent le patron : Yoram. Il est israelien, petit et chauve. Et pas bavard, ça rattrape un peu.
(la photo date de 2008, mais il ressemble toujours à ça, en plus chauve).

Il m’emmène à la maison, on discute un peu dans la bagnole blabla ... Alors j'habite en face de chez lui, dans une baraque pas vraiment meublé (un lit, 2 canapé et une télé qui marche pas mais après j'ai toute la cuisine et une salle de bain !). Bon c'est pas mal. "Par contre il va faire froid la nuit." Ben ok, tant pis. Y a internet ? "Non". Meeeeeeeeeeeeeerde. "Par contre, y a des bonnes qui viendront faire le ménage et ton linge." Okay t'as gagné gros !

(Je mettrai des photos de la maison rapidement, mais faudra que je le fasse depuis le bureau  ...)

Bref c'est cool, je fais un petit sieston (5h) et je crève la dalle. Je vais voir Yoram, qui m’emmène à Rhapsody manger un truc. C'est cool, mais j'ai pas d'argent. "Don't worry !" Okay, alors je suis content.
Repas : bières + un bon morceau de barback ! On discute vaguement (franchement pas bavard le mec !), il essaie de ramener 2 meufs qui me regardent à table (comme dirait Ratuche : "quel shark ce patron !") et on se casse direction dodo.

Programme du lendemain : course (dans un mark&spencer like, allez goute le porte-feuille), brunch et ciné ( Jane Eyre = relativement chiant). C'est cool la vie pour l'instant !
Au fait on commence à quelle heure lundi ? Ah on part à 7h de la maison ? Oh putain ...

Z comme Zoulous !

Bien le bonsoir ami de tout les poils !

Dans ce blog je raconte mes péripéties dans un pays fort fort lointain : l'Afrique du Sud !
Celui-ci vous permettra de :
- savoir comment je vais, i.e. si je suis toujours en vie.
- voir comment c'est l'Afrique du Sud, et comment c'est d'y bosser
- de voir des jolis photos, de temps en temps (ouais j'ai un peu peur de sortir mon reflex dans ce pays ..)
- et puis de passer le temps quoi.